
L'emploi accompagné
Notre action est complémentaire aux dispositifs conventionnés
L’État a mis en place un dispositif public d’emploi accompagné depuis 2016 pour permettre une inclusion professionnelle des personnes porteurs de handicap. Ce dispositif se déploie progressivement et ne peut pas toujours répondre aux besoins d’accompagnement des personnes en situation d’handicap qui ont un projet d’inclusion dans le travail en milieu dit ordinaire de travail.
Initié en 2020, le collectif « Accompagner En Emploi Autrement » réunit des associations qui contribuent à l’inclusion réussie et pérenne des personnes en situation de handicap au sein des organisations privées et publiques et plus largement dans la société.
Nos associations signataires proposent un accompagnement vers et dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap les plus éloignées du travail.

Notre collectif
Complémentaire des dispositifs d’Emploi Accompagné conventionnés, les associations membres du Collectif Accompagner En Emploi Autrement interviennent depuis 10 ans auprès des personnes en situation de handicap qui ne trouvent pas leurs places dans les dispositifs de droit commun, en les accompagnant ainsi que leurs futurs employeurs, vers et dans l’emploi, et ce quelque soit leurs ressources financières.

Plus de 2000 recrutements réalisés en cumulé

Un taux de maintien dans l'emploi supérieur à 90%

Plus de 95% de satisfaction employeurs
Notre mission
Le Collectif Accompagner En Emploi Autrement œuvre pour une reconnaissance de nos actions et la sauvegarde de nos spécificités d’accompagnement ainsi que de notre principe de ZERO EXCLUSION.
Nos demandes
Alors que ces modes d'accompagnement hors conventionnement public via les plateformes handicap permettent d’engendrer des coûts évités importants, ils subsistent aujourd’hui exclusivement grâce au soutien discrétionnaire d’entreprises partenaires et de mécènes, ce qui limite d’autant leur capacité d’accompagnement autrement dit de changement d’échelle.
Les barrières administratives actuelles empêchent les plus exclus d’avoir accès à un accompagnement. Nous demandons une entrée dans les dispositifs sans condition.
Reconnaître à chaque personne la liberté de choisir et de co- construire la méthode d’accompagnement qui lui paraît la plus à même d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels.
Les associations du Collectif Accompagner En Emploi Autrement ont rédigé une note de Plaidoyer qu’elles souhaitent porter auprès des organismes publics en charge de l’emploi des personnes en situation de handicap
Nous contacter
Entreprises, partenaires ou acteurs de terrain, contactez-nous si vous avez une question ou une sollicitation.
Famille ou particulier, n’hésitez pas à contacter directement les associations membres.